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Actions seniors

 

Le CCAS a mis en place des actions pour favoriser le maintien à domicile et améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Portage de repas à domicile

Bénéficier de portages de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine.

Les repas sont préparés par la cuisine municipale d’Albi et distribués par le service portage de repas du Centre Communal d’Action Sociale d’Albi. Le prix d’un repas en 2024 est de 11,30 € (dont 4.58 € pour la livraison) avant déduction des aides du CCAS (voir ci-dessous). La demande se fait en mairie du Séquestre.

Les seniors faisant appel à une société privée pour le portage des repas à domicile peuvent également bénéficier d’une aide du CCAS (voir ci-dessous).

L’aide du CCAS est calculée en fonction du quotient familial (QF) :

Quotient Familial (QF) Aide du CCAS sur le prix du repas Aide du CCAS sur le prix de la livraison
QF inférieur à 500 2.11 € 1.44 €
QF de 501 à 700 1.64 € 1.12 €
QF de 701 à 900 1,16 € 0.79 €
QF de 901 à 1100 0,68 € 0.46 €
QF supérieur à 1100 pas d’aide pas d’aide

Le quotient familial est un outil de solidarité et de politique familiale permettant de calculer les participations en fonction des revenus et du nombre de personnes à charge. Le CCAS ajoute une demie part pour les personnes veuves, divorcées ou vivants seules.

A savoir :
D’autres aides sont cumulables sous conditions (APA, caisses de retraites, crédit d’impôt). Une attestation fiscale des dépenses est adressée chaque année.

Animations

  • Repas de fin d’année

Offert aux seniors de la commune et servi par les jeunes du « Chantier loisirs Jeunes », c’est une véritable rencontre intergénérationnelle, avec la participation des associations.

  • Visite aux personnes âgées ne pouvant se déplacer

Les enfants du Conseil Municipal Jeunes, accompagnés de membres du CCAS se rendent au domicile ou à la maison de retraite pour apporter un petit cadeau mais surtout faire connaissance, échanger, donner des nouvelles du village.

  • Réunion à thèmes ou sorties

Le CCAS organise des rencontres afin de favoriser le lien social, développer des actions de prévention, rompre le quotidien et lutter contre l’isolement.
– Rencontres à thèmes : nutrition, prévention des cambriolages et démarchages abusifs, prévention des chutes
– Sorties : Jardin des Martels et visite du musée du Saut du Tarn

 

Jeunes volontaires en service civique

Formés préalablement par l’association Unis Cité dans le cadre d’un service civique Solidarité Intergénérationnelle, les jeunes se rendent au domicile des personnes âgées qui en ont fait la demande, une fois par semaine pour proposer un temps d’échange, de loisirs, de balade, des jeux, un accompagnement au numérique….en fonction des envies de chacun.
Cette démarche citoyenne répond à un besoin : garder des relations de proximité avec les habitants, réduire l’isolement des personnes âgées, développer des liens intergénérationnels, favoriser le bien-vivre de nos aînés dans leur environnement et les aider à préserver leur autonomie.
Le CCAS contribue financièrement à l’engagement des jeunes par une convention avec l’association Unis Cité. Les volontaires, âgés de 16 à 25 ans, effectuent un service civique en équipe. Ils ont décidé de consacrer 7 mois pour développer les échanges et les rencontres. Leur motivation : être utile à la société, donner du temps de manière solidaire, gagner en compétence et confiance, vivre une belle expérience et apprendre des autres.
Le service civique est une mission pour chacun au service de tous, qui contribue à apporter de la joie, changer le regard sur la jeunesse et la vieillesse.

 
Activité Physique Adaptée

Dans une démarche de prévention santé des séances de gymnastique douce sont proposées par l’association Cap Atout Age 81 affiliée à la fédération française « Sport pour Tous ».

Les ateliers permettent :

  • d’améliorer sa condition physique grâce à des exercices de renforcement musculaire, d’équilibre, d’étirement, de souplesse, d’endurance, de gym mémoire,
  •  d’aider au maintien d’une bonne santé des os et des articulations
  • de préserver son autonomie, de travailler son équilibre et de prévenir les chutes,
  • d’être plus actif dans les actes de la vie quotidienne,
  • de partager un moment convivial

Les ateliers sont proposés de septembre à juin, à raison d’une séance d’une heure par semaine en petits groupes de 15 personnes maximum à la salle du Quartz.

Si ces ateliers vous intéressent ou concernent l’un de vos proches, contactez:

  • la Mairie du séquestre : 05 63 54 40 13
  • ou l’Association Cap Atout Age81 : 07 89 68 99 84       capatoutage81@gmail.com
 
Transports

  • Aide aux transports urbains pour les personnes non imposables

Une aide financière est attribuée aux personnes non imposables suivantes :
– Moins de 25 ans ou plus de 65 ans : prise en charge par le CCAS DE 50% pour un abonnement d’un an. Pour les moins de 25 ans salariés, la participation du CCAS se fera s’il n’y a pas de participation de l’employeur.
– Ayant un taux d’invalidité supérieur ou égal à 50% sur présentation de la carte d’invalidité MDA 50 % ou carte mobilité inclusion avec mention « invalide » : prise en charge de 50 % pour un abonnement d’un an
– Ayant un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80% sur présentation de la carte d’invalidité MDA 80 % ou carte mobilité inclusion avec mention « invalide » : prise en charge de 50 % pour un carnet de 10 voyages TPMR
– Tarifs sociaux : sur présentation d’une pièce d’identité et de l’attestation de la CMUC, AME ou CSS en cours de validité : prise en charge de 50 % pour un abonnement de trois mois.

Les démarches se font à la mairie.

Pour tout autre renseignement sur les transports : connectez vous sur https://www.libea-mobilites.fr/

  • Navette seniors

L’association Espace Jeunesse met un minibus à disposition du CCAS les mardis matins, de 9h à 11h, pour proposer aux seniors séquestrois de se rendre à Intermarché, notre commerce de proximité, gratuitement. La démarche est simple : il suffit d’appeler la mairie du Séquestre la semaine précédente, le minibus va chercher le bénéficiaire à son domicile à l’heure convenue et le ramène lorsqu’il a terminé ses achats. Par cette action le CCAS entend favoriser le bien être à domicile des personnes âgées.

 

  • Réservation TAD – Un service simple et flexible !

Le service transport à la demande de l’agglomération albigeoise vous offre une solution de mobilité souple et personnalisée, sur simple réservation. Il est particulièrement adapté aux personnes âgées ou aux plus jeunes pour leurs activités sportives ou culturelles.
Réservez vos trajets par téléphone : 05.63.76.06.16 ou via l’appli LibéA-Tad, site > tad.libea-mobilites.fr <  jusqu’à 2 semaines à l’avance et au plus tard 30 minutes avant le départ !
Ce service est accessible à tous et fonctionne du lundi au samedi de 8h30 à 18h30, toute l’année.
Tarif unique : 1,10 € le voyage (à bord directement au chauffeur, ou sur l’application M-ticket). Le ticket unitaire permet les correspondances avec les bus urbains et les cars périurbains du réseau LibéA.
Attention : le TAD ne viendra pas jusqu’à votre domicile, il vous prendra à l’arrêt de bus le plus proche. À certaines heures, si un arrêt TAD est desservi par une ligne régulière, il ne sera pas accessible en réservation.
Renseignements complémentaires sur le site de l’agglo https://www.grand-albigeois.fr

  • Transport des personnes à mobilité réduite

Vous avez un handicap (taux d’incapacité d’au moins 80%), vous êtes susceptible de bénéficier du service Transport des Personnes à Mobilité Réduite (appelé TPMR) mis en œuvre par la communauté d’agglomération.

  La réservation doit se faire au moins 24h avant le déplacement auprès du service transport au 05.63.76.06.16 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h)

  Renseignements à fournir ?
Numéro client (délivré lors de votre inscription), point de départ et destination, date et heure du déplacement, confirmation ou non de la présence d’un accompagnateur.

 

Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)

Un guichet unique pour accueillir les enfants, les adultes en situation de handicap, ainsi que les personnes âgées de plus de 60 ans. Il centralise toutes les demandes adressées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées MDPH, et les services du département dédiés aux personnes âgées. Des professionnels peuvent vous accompagner à préparer vos dossiers, vous informer, déterminer vos besoins, instruire vos demandes.
mda.tarn.fr
Tél : 05 81 27 70 07
221 avenue Albert Thomas 81000 ALBI

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