Centre Communal d’Action Sociale

 

Contacter le Centre Communal d’Actions Sociales du Séquestre

CCAS
Mairie du Séquestre
Place Jules Ferry
81990 LE SEQUESTRE
Tél : 05 63 54 40 13

Accueil (accueil Mairie du Séquestre) :
lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
mercredi : 9h à 12h

Rôle du CCAS

Le CCAS existe de plein droit dans chaque commune mais il détient une « personnalité juridique » qui le distingue de la Municipalité, c’est-à-dire qu’il dispose d’un Budget propre, distinct de celui de la Commune.
Le CCAS gère les demandes d’aide sociale des administrés.
Il a un rôle d’accompagnement, d’écoute et d’information aux personnes en difficultés sociales ou financières.
Il propose des animations favorisant le lien social.

 

Gestion du CCAS

Le CCAS est géré par le Conseil d’Administration composé des 13 membres qui votent le budget et définissent les actions à mettre en œuvre.
Lors de chaque séance, le CCAS est présidé par le Maire ou, en son absence, par l’Adjointe au Maire, Vice Présidente.
Les Délibérations sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Actions du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale mène une action générale de prévention et de développement social auprès des habitants en collaboration avec des institutions publiques (Etat, Conseil Général) et/ou privées (associations).

Il intervient dans le domaine de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale et dans l’accompagnement des personne âgées.

 

Politique en faveur des familles ou des personnes en difficultés

Après étude du dossier et en lien avec les services sociaux du secteur, l’école et les associations, le CCAS peut octroyer :

  • Une aide pour la restauration scolaire

Le contrat d’action sociale est une mesure d’accompagnement social des familles, visant à favoriser la fréquentation de la restauration scolaire. Le CCAS porte, pour les enfants concernés, la participation à 50 % du tarif le plus bas du repas pris à la cantine (temps scolaire ou centre de loisirs). Ces contrats sont conclus pour un an. Les familles sont préalablement reçues en mairie par la Vice présidente.

  • Une aide aux loisirs

Les animations proposées par l’association locale Espace Jeunesse ont un objectif ludique et éducatif visant à favoriser l’autonomie et l’ouverture culturelle. Pour permettre à tous les enfants l’égal accès aux loisirs, le CCAS a mis en place une enveloppe loisirs pour les familles à faibles revenus. 

  • Une aide financière ponctuelle

Période de chômage, divorce, maladie, accident de la vie, sont des facteurs qui peuvent déséquilibrer un budget. Le CCAS du Séquestre peut délivrer sous certaines conditions, un secours exceptionnel. Généralement les dossiers parviennent des services sociaux.

 

 Politique en faveur des Séniors

Le CCAS a mis en place des actions pour favoriser le maintien à domicile et améliorer la qualité de vie des personnes âgées et propose des animations à destination des seniors : voir la rubrique consacrée aux seniors.

Rechercher

Generic selectors
Recherche exacte
Rechercher dans les titres
Rechercher dans les contenus
Rechercher dans les articles
Rechercher dans les pages
Filtrer par catégories
Actualités générales
Bus
Loisirs
Sport
Transports
 

Pin It on Pinterest