Démarche environnementale

Une démarche engagée depuis plus de 15 ans

A l’occasion de la révision de son POS (Plan d’Occupation des Sols) en PLU (Plan Local d’Urbanisme) et de la rédaction de la partie PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), la mairie a commencé à réfléchir à des thématiques plus larges sur le développement économique, les services publics de proximité, la question de l’emploi et du logement, l’intégration des populations nouvelles…
Elle s’est donc mise à travailler à un projet global, intégrant à la fois les préoccupations économiques, sociales et environnementales, associant le plus possible la population par l‘information et la concertation.
Cette démarche globale était l’essence même d’un Agenda 21.

Partant du principe que ” le Monde commence partout… y compris au Séquestre !”, la municipalité a adopté en 2004 un Agenda 21, devenant par la première commune du Tarn et la plus petite commune de France a s’engager dans cette démarche.

Depuis 2004, l’Agenda 21 du Séquestre a été réalisé et la municipalité a fait le choix de ne pas se lancer dans un nouvel Agenda 21 mais de distiller plutôt le Développement Durable dans l’ensemble de sa politique communale.

Exemples de réalisations

Economies d’eau