Cliquez-ici pour obtenir le lecteur flash.
 
Le Séquestre Vie Pratique
Vos démarches - Séquestre
Agenda 21 du Séquestre
Ecoquartier du Séquestre
Planning du Quartz
Petites annonces du Séquestre



Urbanisme & EnvironnementL'Ecoquartier Camp CountalL'origine du projet
Imprimer cette page

L'origine du projet

 
 De la ZAC Haute Qualité Environnementale à l’Ecoquartier
En 2004, le choix de la collectivité s’est porté sur une Zone d’aménagement concerté (ZAC) respectant la démarche « Haute Qualité Environnementale ». A cette époque, la HQE n’existait que pour les bâtiments et par encore pour les aménagements. Nous avons donc réalisé, en partenariat avec l’association HQE, un cahier des charges « Haute Qualité Environnementale » s’appliquant à la ZAC.
 Au cours des années qui ont suivi et qui ont été consacrées à l’acquisition des terrains, aux études de faisabilité et à la demande des autorisations préfectorales, la municipalité a fait évoluer son projet pour qu’il réponde, au-delà de l’environnement, à des problématiques plus large comme la mixité sociale, les déplacements, la gouvernance...
La « ZAC HQE » s’est donc naturellement transformée en « Écoquartier ».

Depuis 2009, la commune fait partie du « Club opérationnel Ecoquartier » créé par le Ministère.


 L’écoquartier, deuxième phase de construction du village
Le cœur du village actuel  date de la fin des années 80 : la nouvelle école a été construite en 1986, la nouvelle mairie en 1989 et le quartier pavillonnaire de l’Hermet au début des années 90.

En prévoyant à terme l’arrivée d’environ 1500 nouveaux   habitants, l’écoquartier de Camp Countal n’est pas imaginé comme une simple extension du village mais comme le 2nd tournant de l’histoire de la construction de la commune.
  
   
Les premières années du projet ont servi à mettre en place le caractère infrastructurel de l’écoquartier. Un écoquartier intégré à l’urbanisme existant, dans un souci d’unité de l’ensemble du village. Nous avons donc construit des équipements publics déjà adaptés aux besoins d’une population qui aurait doublé : crèche, centre de loisirs, raccordement à la station d’épuration communautaire, pistes multifonctions, salle de sports, plaine de grands jeux,….

 

Revenir au sommaire
Prévisions météo
Indice de qualité de l'air
Mllecoiff
Un salon de coiffure hommes femmes et ...

Voir les entreprises

Mairie du Séquestre - Place Jules Ferry - 81990 LE SEQUESTRE - Tél: 05 63 54 40 13 / Fax: 05 63 49 76 73