Les sujets abordés au Conseil du 8 octobre 2018 :

L’avis du Conseil sur le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) :
Le Conseil a validé le PADD. La seule réserve porte sur la pertinence d’un quatrième franchissement du Tarn au vu des implications que celui-ci pourrait avoir sur le commerce de centre-ville d’Albi. Un tel franchissement créerait un « raccourci » entre les deux pôles commerciaux des portes d’Albi d’une part et de Lescure d’autre part. Il se ferait au détriment des activités commerciales intra-muros.

La présentation du rapport d’activité de la C2A
Présentation sans vote. Parmi les remarques lors de la présentation, l’objectif d’atteindre 100 000 habitants paraît un affichage qui est sans rapport avec les évolutions démographiques de l’agglomération.

Point sur l’état d’avancement du budget 2018
A cette occasion, nous avons évoqué l’évolution du marché de l’entretien de l’école. Suite à l’interruption de la prestation d’IMPEC Nettoyage, nous avons évoqué le coût qui risque d’être plus élevé que celui de la société sortante.
A ce jour, nous n’avons qu’un seul devis. Nous allons contacter d’autres sociétés. Nous profiterons de ce marché pour mettre en application la charte sur les perturbateurs endocriniens.

Présentation de l’action communale sur le secteur économique
Il nous est apparu intéressant de faire le point des actions que nous mettons en place, parfois depuis plusieurs années, sur le champ commercial et économique. La présentation présentait 3 volets :
– Investissements :
Toilettes publiques (50 000 €)
Aménagement allée du commerce
Accès PMR
Végétalisation
Installation signalétique
– Partenariat :
Etat : par la mise en œuvre du “1% paysage”
C2A : transports en commun, accompagnement 1% paysage, opération de ramassage des mégots
SDET : borne de rechargement pour véhicules électriques. La borne du Séquestre est la troisième la plus fréquentée en 2017 (sur 100 bornes existantes)
Evolution du règlement local de publicité vers un règlement intercommunal
– Actions de médiation :
Acquisitions des parkings privés au milieu des espaces publics
Action de lutte contre la vacance commerciale. Celle-ci a permis l’installation de 3 enseignes dans le courant 2018
Action ayant trait à la propreté : journée nettoyage de la commune, action autour des cendriers et mégots à recycler
Charte sur les façades des enseignes
Sensibilisation sur les pratiques : suppression des pailles, suppression des sacs, extinction des enseignes la nuit

La présentation de pistes de réflexion en lien avec les 17 ODD (Objectifs du Développement Durable) et concernant les catégories suivantes : Pauvreté, Ressources, Biodiversité, Santé, Education

Participation de la Mygale Foot à l’achat de buts
Le club de Football de la Mygale a besoin de deux nouveaux jeux de buts à 8 pour les entrainements.
Afin de faciliter leur usage, des buts transportables sur roulettes sont retenus pour un montant de 6 800 € TTC.
Le club de la Mygale participera à hauteur de 500 €.

 Dénomination rue privée : rue Yves Bénazech
Il appartient au conseil municipal de choisir par délibération, le nom à donner aux rues ouvertes à la circulation publique, même les voies privées.
Considérant la nécessité pour les premiers habitants du lotissement de Monsieur BOUDET, situé rue Pendariès, d’avoir une adresse officielle afin d’effectuer leurs raccordements auprès des fournisseurs, il y a lieu de dénommer par délibération la voie interne à ce lotissement.
Conformément à la délibération du 29 janvier 2018, elle est nommée rue Yves Bénazech.

> voir les délibérations prises lors des autres conseil de 2018

 

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