Cliquez-ici pour obtenir le lecteur flash.
 
Le Séquestre Vie Pratique
Vos démarches - Séquestre
Agenda 21 du Séquestre
Ecoquartier du Séquestre
Planning du Quartz
Petites annonces du Séquestre



EconomieEconomie
Imprimer cette page
   
 Les sites d'activité économique
 

La commune du Séquestre compte principalement trois sites d'activité économique :
- La Baute,
- Cap Long
- et Les Taillades.

Cependant d'autres entreprises existent  au coeur du village (travaux publics, coiffure, boulangerie bio, plomberie...) et dans le projet  de développement de l'Ecoquartier Camp Countal, des commerces de proximité sont prévus pour répondre aux attentes des séquestrois.

 
  La Baute
 

Cet espace commercial se développe depuis les années 80. 

 
Par sa position stratégique en entrée de ville, c'est le pôle commercial majeur.
Aujourd'hui, La Baute compte environ 70 enseignes. 
   
  Les Taillades
  Ce site commercial et artisanal s'est créé dans les années 90 et comprend aujourd'hui une dizaine d'entreprises.

Il connait un regain d'attractivité depuis la création d'un "pôle" sportif et de loisirs (bowling, restaurant, club de fitness...).
L'ouverture de la voie nouvelle à partir de l'échangeur du Séquestre favorise également l'accès à l'espace commercial des Taillades.
   
   
  Cap Long
 

Cet espace commercial poursuit son développement avec l'implantation des Amis Verts, l'arrivée de nouveaux commerces, et la future extension d'Intermarché.
Ce secteur connait bien un nouvel essor.

   
   
   
  L'activité agricole
 

En 2008, on recensait sur le territoire communal 10 exploitations agricoles professionnelles (agriculteurs exploitants en activité principale) et 8 à titre secondaire.
13 exploitations ont leur siège sur la commune du Séquestre.
 
L’ensemble des terrains agricoles représente une superficie agricole utilisée communale de 202,5 ha, soit 37,3% du territoire communal.

La situation agricole du Séquestre a fait l'objet d'un diagnostic dans le cadre de la révision du PLU communal en 2009.
 Lire le diagnostic

 
 

  L'association des Commerçants et Artisans du Séquestre (A.C.A.S)


 

Depuis fin 2015, L’ACAS a été constituée afin de contribuer à la dynamique commerciale et artisanale de la commune.

Le président, Monsieur Eric Breteau et son équipe (Florence Discors, Vice-Présidente -  Pascal Quintin, Secrétaire – Cyril  Couradette, Trésorier Adjoint) souhaitent développer l’attractivité de  l’espace économique, notamment sur les pôles de la Baute, Cap Long et les Taillades.
A ce jour, l ’ACAS compte près de 90 adhérents :  des artisans, des commerçants, des professions libérales, des propriétaires convaincus du bien fondé de cette initiative.

Elle est à présent un acteur majeur de la commune et se veut  constructive en travaillant aux côtés de la Mairie du Séquestre et des diverses institutions partenaires (CCI, Chambre de Métiers, C2A…)

Depuis le début de l’année, trois commissions ont été créées (signalétique, animation et aménagement) et sont la preuve d’une implication forte des socio-professionnels soucieux de préserver leur outil de travail dans un contexte économique de plus en plus difficile.

Afin d’assurer une meilleure visibilité des entreprises et de mettre en place des manifestations commerciales attractives, de nombreux projets ont été élaborés au sein de ces commissions.
Jean-Pierre Demni, Conseiller Municipal Délégué à l’Economie se tient à leur disposition pour œuvrer dans le bon sens et soutenir toutes les démarches liées au développement économique de la commune.

Vous pouvez contacter l'A.C.A.S. par téléphone au 07 85 61 25 60et sur leur page facebook : https://www.facebook.com/Albipleinsud/

 

Prévisions météo
Indice de qualité de l'air
DIETETICIEN Emeline SOUPENE
Diététicienne - ...

Voir les entreprises

Mairie du Séquestre - Place Jules Ferry - 81990 LE SEQUESTRE - Tél: 05 63 54 40 13 / Fax: 05 63 49 76 73