Cliquez-ici pour obtenir le lecteur flash.
 
LOTO EVEIL DU LAOS
Les profits permettront la construction d’une nouvelle école dans la province de Luang ...

Voir les autres animations

Le Séquestre Vie Pratique
Vos démarches - Séquestre
Agenda 21 du Séquestre
Ecoquartier du Séquestre
Planning du Quartz
Petites annonces du Séquestre



Démocratie localeDémocratie locale
Imprimer cette page

Dès 2002, la Municipalité a souhaité développer des outils pour faire participer activement la population aux choix de la collectivité : réunion publiques, comités consultatifs, sondages… Une démarche favorisée notamment par l’échelle modeste du territoire qui permet une proximité citoyens-élus très appréciée localement.

 
Informer
  Deux REUNIONS PUBLIQUES sont organisées chaque année (en juin et en novembre) pour échanger avec les habitants sur l’actualité communale.
   
 Construire ensemble


Depuis 2002, plusieurs comités consultatifs se sont succédés permettant à la population de participer à la vie locale sur des thèmes qui les intéressaient.
Aujourd’hui, la gouvernance au Séquestre est assurée par un Comité généraliste et indépendant et deux groupes de travail élus-habitants.

Le Conseil Economique Social et Environnemental Communal (CESEC)
Le groupe de travail Fleurissement
Le groupe de travail Vie Sociale
Le Conseil municipal Jeunes

 Le Conseil Economique Social et Environnemental Communal (CESEC)

Créé en 2008, il est composé d’habitants uniquement.
 
  Le CESE est une instance de réflexion et de concertation au sein de laquelle des habitants ont la possibilité de partager leurs propres visions des réalités locales dans la mise en œuvre de la politique communale.

Il est consulté par la Mairie sur des sujets d’actualité ou s’autosaisit sur des thématiques qui l’intéressent pour formuler des avis et des propositions au Conseil Municipal.

Lire le règlement intérieur du CESEC
   
En 2010-2011, les travaux du Conseil Economique, Social et Environnemental ont porté sur :
-          l’Economie au Séquestre en rencontrant notamment l’Association des Commerçants du Séquestre
-          l’Agenda 21, en exprimant leurs ressentis sur l’évolution du Séquestre depuis la mise en place de l’agenda 21 communal en 2005
-          le circuit automobile, en rencontrant l’ensemble des acteurs : comité de riverains sur les nuisances sonores, gérants du circuit, porteurs du projet Eveer’Hy Pole.
 

Lire les comptes-rendus du CESE :
- réunion du 19 novembre 2008
- réunion du 4 février 2009
- réunion du 13 mai 2009
- réunion du 18 novembre 2009
 

- réunion du 30 juin 2010
- réunion du 20 octobre 2010
- réunion du 15 décembre 2010
réunion du 20 avril 2011
- reunion du 15 décembre 2011
 

   
 Pour  intégrer le CESEC, contactez son président :
Jean-Pierre DEMNI   06.30.03.36.74    udict@wanadoo.fr
 

Le groupe de travail Fleurissement

  Créé en 2007, le groupe Fleurissement est composé d’habitants attentif à l’embellissement de la commune (notamment d’anciens gagnants du concours des maisons fleuries) ou soucieux de la nature et de la biodiversité.

Des élus de la Commission Environnement les accompagnent dans leurs réflexions. 
Le groupe Fleurissement  note chaque année l’ensemble des espaces verts de la commune et formule des propositions d’aménagement.
 

Le groupe de travail Vie Sociale

  Le groupe « Vie Sociale » travaille sur les politiques « jeunesse » ou « seniors », l‘égalité homme-femme, le handicap…

En fonction des thèmes, il peut s’élargir  en invitant des partenaires concernés : CCAS, associations de la commune…

Le groupe travaille notamment chaque année à l’organisation de la Journée de la Femme au Séquestre.

Le Conseil municipal Jeunes

Depuis 2003, les enfants ont leur place à côté des adjoints et des conseillers municipaux.

Le Conseil Municipal Jeunes regroupe 9 élèves élus pour 2 ans (CM2 - 6ème) et qui mettent en œuvre des projets pour la commune : panneaux de sensibilisation au tri et à la propreté urbaine, mise en place de bancs, création d’un street park, square pour les 2-8 ans à côté de l’école…

Depuis 2009, les enfants  participent également à la  distribution  du colis de Noël aux personnes âgées malades avec le CCAS.

Le conseil Municipal 2011-2012 :
Maire : Mélissa COLLIGNON , 1er adjointe : Elsa DONADILLE, 2ème adjointe : Audrey RAYNAL
Conseillers municipaux : Camille ARMENGO, Coline BOURGEOIS DE LAVERGNE, Simon BUFFEL, Lena DENOUAL, Mylène MOUSSAOUI, Margot SANCHEZ, Juliette SICARD, Alaric TOULZAC.

Lire les compte-rendus de réunions du CMJ

   
Prévisions météo
BOWLING du Séquestre
Bowling,restaurant ,Soirées à thémes, jeux, Soirées Danses,Karaoke... Un moment de plaisir à partager en familles et entre ...

Voir les entreprises

Etes-vous inscrit à la newsletter du site ?

Affichage des résultats. Veuillez patienter...
Mairie du Séquestre - Place Jules Ferry - 81990 LE SEQUESTRE - Tél: 05 63 54 40 13 / Fax: 05 63 49 76 73